J’ai voulu concevoir une musique enveloppante, qui mette en connexion notre intériorité avec le monde extérieur. Quels que soient les images et les sons qui nous entourent, j’ai fait en sorte qu’ils se mélangent toujours bien avec l’aventure sonore proposée dans ces compositions aux longues formes, pour qu’on se sente comme dans un clip, entre réel et fiction.
Je visite plusieurs états d’âme, arpente différents univers, lance des propositions sans cesse re-challengées, des aires d’envol, des ruptures, des pistes brouillées. Des trappes s’ouvrent sur des mondes inconnus, on prend de la force, on fait de sa vie un film dont on est le héros.
Cet opus est né de certaines voies que j’ai ouvertes avec le film « 16 levers de soleil », l’odyssée de l’astronaute Thomas Pesquet, pour lequel j’ai composé la bande son. Pour interpréter cette inspirante commande d’écriture, j’avais monté ce 4tet avec Yessaï Karapetian (claviers) Julien Herné (basse) et Martin Wangermée (batterie).
Beaucoup de matières sont nées de cette expérience, puis le groupe a mûri, j’ai eu envie d’amener plus loin ces explorations sonores. Outre l’espace et l’univers dans son infinie grandeur, cet album relate aussi des émotions plus personnelles, celles de ma vie de musicien et d’homme : les voyages émotionnels des rêves et de l’imagination, les gouffres vertigineux, la connexion à la puissance féminine, sa grâce et ses mystères.