L’astronaute français Thomas Pesquet a joué du jazz dans l’espace, sur les notes du saxophoniste Guillaume Perret. Cet exploit stratosphérique est à la source d’un nouvel album, ouvert à de nombreux horizons, que le musicien présente aujourd’hui à Quimper.
Dans son voyage dans l’espace, Thomas Pesquet a emporté son saxophone pour jouer face à l’un des « 16 levers de soleil » quotidiens visibles depuis la coupole de l’ISS. C’est le titre donné à un long-métrage dont la bande originale a été composée par Guillaume Perret. Une aventure extraordinaire qui a donné une ligne cosmique à son nouvel opus. Voici une musique aux climats aériens, propices à l’élévation et qui ne cède rien à l’énergie. Après une échappée en solo, le musicien retrouve le plaisir du groupe et s’entoure d’une formation claviers-basse-batterie pour aborder la scène. À l’heure où nous imprimons ce programme, Guillaume Perret finalise son projet en studio. Nous avons eu la primeur de découvrir deux titres, d’une musique qui nous propulse assurément vers les étoiles !
C’est un son de groupe qui s’impose, avec ces couches de saxophone et de claviers, une rythmique fluide et grondante, sur une tournerie qui emprunte à des mélodies orientales puis vire vers une impulsion funk. LE MONDE