Giovanni Mirabassi a accompagné Chet Baker à 17 ans et Steve Grossman à 18 ! On le retrouve aussi aux côtés de Stefano di Battista ou de Michel Portal et de bien d’autres. Honoré par une Victoire du Jazz en 2002, le pianiste est également un compositeur dont les mélodies sont si finement ciselées qu’elles portent en elles une âme d’une très grande beauté.
Virtuose du clavier au sens harmonique profond, un toucher d’une extrême délicatesse il est sans aucun doute de la race des plus grands. Avec ce nouveau 4 tet, s’inspirant de Lao Tseu, (Un bon voyageur n’a ni plans établis ni destination), voici ce qu’il nous écrit: «J’avais envie de visiter des lieux où je n’étais jamais allé. Je me suis entouré de musiciens habitués d’autres routes, et vais leur soumettre des idées d’itinéraire. Nous allons bien voir où cela nous mène.»
Et il s’est tourné vers ce saxophoniste extraordinaire, Guillaume Perret, dont les attaches lausannoises sont bien réelles. Qui d’autre que lui pouvait fournir un gage de liberté aussi profond. Il a exploré d’innombrables territoires avec des musiciens aussi divers que Mokthar Samba, Linley Marthe, Nguyên Lê, François Lindemann ou Anne Ducros, sans oublier son célèbre «The Electric Epic», sans oublier, pour le symbole, qu’il est né un 21 juin, jour de la Fête de la Musique ! À la rythmique, le très jeune bassiste Clément Daldosso et le redoutable batteur Lukmil Perez, (Jacky Terrasson, Omar Sosa, David Linx, Charles Aznavour). Ce 4 tet destiné à durer donnera le premier concert de son existence à Chorus !
Concert événement en première à vivre en direct avec deux monstres et un voyage extraordinaire !
Giovanni Mirabassi, piano
Guillaume Perret, sax
Clément Daldosso, basse
Lukmil Perez, batterie